La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique
Une médiatrice entre les citoyens et les autorités
Le médiateur peut servir de médiateur entre le citoyen et l'autorité administrative ou un organisme. Le citoyen a la possibilité d'exposer son point de vue. Le médiateur recueille tous les problèmes et les plaintes des citoyens. Cette collecte d'expériences permet ensuite d'améliorer l'administration.La Médiatrice tente de concilier en cas de plainte contre une décision ou contre une façon de procéder
d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
des établissements de soins suivants en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :
Si vous ne savez pas exactement quelle institution de la Communauté germanophone est compétente, vous pouvez trouver votre problème dans la liste suivante :
Le médiateur n'est pas compétent pour ces plaintes :
- sur les autorités fédérales, régionales ou étrangères.
- sur les hôpitaux
- sur des entreprises autonomes comme les chemins de fer ou la poste.
- sur des litiges privés.
Qui peut déposer une plainte ?
- un citoyen
- une entreprise
- une association
Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?
Consultez simplement http://www.ombudsman.be/de.
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. https://verbraucherschutzzentrale.be
la Médiatrice
La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
Le médiateur est indépendant et neutre. Cela signifie qu'il ne prend pas parti dans le conflit, mais qu'il sert de médiateur entre les deux parties. Il s'engage à ce que vous et l'administration puissiez continuer à vous parler.
Appelez !
Le médiateur dispose d'un numéro de téléphone gratuit.
téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphone
le lundi von 13:30 à 16:30 Uhr, le mardi von 9 à 12 Uhr, le vendredi von 09 à 12 Uhr.
Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
ou utilisez le formulaire en ligne : https://www.dg-ombudsdienst.be/fr/formulaire_de_plainte.htm
Ombudsdienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft