La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

La Médiatrice tente de concilier en cas de plainte contre une décision ou contre une façon de procéder

d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :

Le médiateur n'est pas compétent pour ces plaintes :

  • sur les autorités fédérales, régionales ou étrangères.
  • sur les hôpitaux
  • sur des entreprises autonomes comme les chemins de fer ou la poste.
  • sur des litiges privés.
Le médiateur transmet ces plaintes au service de médiation compétent ou à une autre institution compétente s'il en existe une.

Qui peut déposer une plainte ?

  • un citoyen
  • une entreprise
  • une association
Toute personne physique, toute personne morale ou toute association de fait peut introduire une plainte auprès du médiateur. La nationalité, le lieu de résidence ou le siège social ne jouent aucun rôle.

Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?

Consultez simplement http://www.ombudsman.be/de.
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. https://verbraucherschutzzentrale.be

la Médiatrice

Y28D88
La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
SDIB9A
La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
F8EY2F
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

Appelez !

La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.

téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphone le lundi von 13:30 à 16:30 Uhr, le mardi von 9 à 12 Uhr, le vendredi von 09 à 12 Uhr. Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
Ombudsdienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Platz des Parlaments 1
4700 Eupen
téléphone: 0800 98759
Web: www.dg-ombudsdienst.be
Email: