La Médiatrice peut examiner les décisions dans les domaines suivants

Ils dépendent des compétences de la Communauté germanophone :

matières culturelles

  • protection des monuments
    Aide pour l'autorisation de travaux sur des objets classés et dans les zones protégées
  • Promotion des beaux-arts
    La Communauté germanophone de Belgique soutient différentes formes d'art, comme la littérature, la musique, la danse, le théâtre, le ballet, le cinéma et les arts plastiques.
  • Patrimoine culturel
    La Communauté germanophone de Belgique soutient les musées et autres institutions scientifiques et culturelles en matière de reconnaissance, de financement et d'équipement.
  • Médias
    La Communauté germanophone de Belgique est une autorité de régulation indépendante chargée de la surveillance des médias audiovisuels.
  • Museen
    Die Deutschsprachige Gemeinschaft ist Verantwortlich für die Einstufung und qualitätsbezogene Bezuschussung für Personal und Funktionskosten der Museen.
  • Protection de la langue
    La région de langue allemande est l'une des quatre régions linguistiques de Belgique. La Communauté germanophone est responsable de la protection et de l'illustration de la langue. L'usage correct de la langue est encouragé par la diffusion d'?'uvres littéraires en Belgique et à l'étranger et par l'octroi de subsides, de prix, de bourses, etc ;

matières personnel

  • L'adoption
    Chaque adoption commence par un entretien d'information personnel à l'Autorité communautaire pour l'adoption (ZBGA) au sein du ministère de la Communauté germanophone.
  • Formation pour handicapés
    Les personnes handicapées peuvent aller à l'école et suivre une formation continue avec tous les autres. Les conditions générales du système éducatif de la Communauté germanophone sont orientées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves et à garantir ainsi l'égalité des chances.
  • Assistance aux personnes handicapées
    Aujourd'hui, les mots clés de l'aide aux personnes handicapées sont émancipation et participation, ce qui signifie entre autres que les personnes handicapées doivent avoir accès à tous les secteurs de la société, et pas seulement aux bâtiments, aux transports publics, à l'emploi et à l'enseignement. L'accessibilité est une notion large qui inclut donc également le droit à l'information et le droit à la culture. Toute personne, handicapée ou non, doit par exemple avoir la possibilité d'aller à l'opéra, d'assister à une représentation théâtrale, etc.
  • Politique de l'emploi
    Depuis le 1er janvier 2000, la Communauté germanophone a la compétence de la politique de l'emploi. Celle-ci comprend trois domaines d'activité : Placement de travailleurs, gestion de programmes de création d'emplois, autorisations d'emploi au niveau de l'entreprise et autorisations de travail personnelles pour les travailleurs étrangers.
  • Aide à la jeunesse
    L'aide à la jeunesse de la Communauté germanophone comprend les missions suivantes : la prévention, l'aide à la jeunesse par consentement mutuel, l'aide judiciaire à la jeunesse, la protection de la jeunesse, la médiation pénale, la curatelle, l'adoption et les droits de l'enfant
  • Allocation de soins
    L'allocation de soins est une aide financière pour les seniors qui ont besoin d'assistance. Elle sert à renforcer l'autonomie des personnes âgées et à les aider à vivre de manière indépendante. Elle remplacera, à partir du 1er janvier 2023, l'ancienne allocation fédérale d'aide aux personnes âgées (APA).

les compétences transférées par la Région wallonne

enseignement et formation

Verwendete Abkürzungen:
ÖSHZ = Öffentliches Sozialhilfezentrum