NEIWA demande un engagement plus fort dans la lutte contre la corruption dans la Déclaration de Bruxelles
Dans la déclaration de Bruxelles, le réseau des autorités européennes chargées de l'intégrité et de la dénonciation appelle à un engagement plus fort dans la lutte contre la corruption.

Les représentants du réseau NEIWA (nom complet : Network of European Integrity and Whistleblowing Authorities) se sont réunis à Bruxelles les 12 et 13 juin 2025, à l'invitation du Médiateur fédéral. Ils y ont tenu leur assemblée générale annuelle afin d'harmoniser leurs points de vue sur des sujets qu'ils avaient examinés et discutés au sein de groupes de travail au cours des mois précédents. Dans leur déclaration finale, ils ont appelé à une adoption rapide de la proposition de directive européenne visant à renforcer la lutte contre la corruption.
Le réseau NEIWA existe depuis 2019 et compte 35 membres issus de 23 pays européens. Tous les membres jouent un rôle important dans la mise en ?uvre de la directive européenne sur les lanceurs d'alerte dans leur pays.

Lors de la réunion à Bruxelles, les participants ont résumé les résultats des groupes de travail dans la 'Déclaration de Bruxelles', qui contient quelques recommandations pratiques pour les membres et un appel aux décideurs politiques.

Ainsi, le réseau recommande à ses membres

- de mettre à disposition des outils permettant de communiquer de manière anonyme avec l'auteur d'un signalement anonyme, par exemple pour demander des informations supplémentaires ;
- d'analyser les données relatives aux signalements anonymes afin d'améliorer la qualité de ces signalements ;
de sensibiliser leur personnel à l'importance d'un échange d'informations sécurisé entre les autorités compétentes dans le cadre des signalements ;
- de miser sur la formation et le perfectionnement des juristes et autres personnes qui soutiennent les lanceurs d'alerte.

Le réseau NEIWA invite les décideurs politiques à,
- de continuer à s'engager dans la lutte contre la corruption et d'adopter rapidement la proposition de directive européenne sur la lutte contre la corruption ;
- d'améliorer la protection des lanceurs d'alerte et de préserver la liberté d'expression, fondement de notre démocratie ;
de continuer à développer le soutien aux lanceurs d'alerte ;
s'engager à faire connaître le rôle des lanceurs d'alerte, la manière dont ils peuvent faire des signalements et leur contribution au bien commun.

Marlene Hardt, médiatrice pour la Communauté germanophone, a participé à cette réunion.

Lire la déclaration de Bruxelles avec l'intégralité des recommandations.:

4FT2MX

La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

La Médiatrice tente de concilier en cas de plainte contre une décision ou contre une façon de procéder

d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
des établissements de soins suivants en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :
Si vous ne savez pas exactement quelle institution de la Communauté germanophone est compétente, vous pouvez trouver votre problème dans la liste suivante :

Le médiateur n'est pas compétent pour ces plaintes :

sur les autorités fédérales, régionales ou étrangères. sur les hôpitaux sur des entreprises autonomes comme les chemins de fer ou la poste. sur des litiges privés.
Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.

Qui peut déposer une plainte ?

un citoyen une entreprise une association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.

Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?

Consultez simplement http://www.ombudsman.be/de.
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. https://verbraucherschutzzentrale.be

la Médiatrice

RGUFWX
La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
E8V2NX
La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
ULSQE4
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

Appelez !

La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.

téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphone le lundi von 13:30 à 16:30 Uhr, le mardi von 9 à 12 Uhr, le vendredi von 09 à 12 Uhr. Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
Ombudsdienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Platz des Parlaments 1
4700 Eupen
téléphone: 0800 98759
Web: www.dg-ombudsdienst.be
Email: