Comment votre plainte est-elle traitée ?
Etape 1 : Votre plainte peut-elle être acceptée ?
Que se passe-t-il si vous introduisez une plainte au sujet d'une administration auprès de la Médiatrice ?
Il existe une procédure. Ci-dessous, vous allez apprendre son déroulement.
Avez-vous une plainte au sujet d'une administration ? Dans ce cas, vous devez d'abord l'adresser à l'administration concernée. Ce n'est que si votre plainte n'a pas été entendue que la Médiatrice peut intervenir. N'attendez-pas trop longtemps avant d'introduire une plainte. Le plus longtemps vous attendez, le plus difficile il devient de l'examiner.
Nous vérifions pour chaque plainte si nous pouvons l'examiner ou pas. C'est le décret instituant la fonction de médiateur pour la Communauté germanophone qui précise quelle plainte peut être acceptée ou pas. Quand nous ne pouvons pas traiter votre demande, nous vous en informerons, soit par lettre soit par téléphone. Nous vous indiquons l'instance à laquelle vous pouvez vous adresser.
Etape 2 : Première étape
Si le médiateur accepte de traiter votre plainte, vous recevrez un message dans un délai de trois semaines. Il existe plusieurs façons d'examiner votre plainte. Il est parfois nécessaire de déterminer, au cours d'un entretien, quelle est la meilleure option dans votre cas. Les options sont les suivantes :
Contact avec l'administration
La Médiatrice voit avec l'administration si une solution rapide est possible. Vous recevez alors par ex. un appel téléphonique, un e-mail ou une lettre de la part de l'administration.