Concertation permanente des ombudsmans et médiateurs (CPMO)

Le réseau des médiateurs et des médiatrices de Belgique comprend actuellement 26 institutions membres issues de tous les secteurs : État fédéral, régions, communautés, villes et communes, entreprises publiques et secteur privé. Toutes vous aident à trouver une solution à vos problèmes. Si vous n'adressez pas votre plainte au bon médiateur, celui-ci la transmettra directement à son collègue compétent. Grâce au réseau, votre plainte arrive donc toujours au bon endroit. Les membres du réseau réunissent quatre caractéristiques principales : - un médiateur est indépendant de l'administration ou de l'organisation contre laquelle il reçoit des plaintes ; - un médiateur dispose de pouvoirs d'investigation, - un médiateur émet des avis et des recommandations, - un médiateur publie au moins une fois par an un rapport public sur ses activités. Les principaux objectifs du réseau sont : - faire connaître les médiateurs, - d'améliorer l'accès du public à leurs services, - renforcer la coopération et assurer l'échange de connaissances et d'expériences. Le réseau est officiellement appelé Concertation permanente des médiateurs et des ombudsmans (CPMO). Composition du conseil d'administration : Marc Bertrand (Médiateur de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles), président, Paul De Maeyer (Médiateur du secteur postal), trésorier, Mary-Maud Anciaux (Médiatrice de la commune de Courcelles), Karla Blomme (Omudsvrouw Stad Antwerpen), Marlene Hardt (Ombudsman de la Communauté germanophone de Belgique), Tony Van der Steen (Ombudsman Pensioenenen), Cynthia Vanderlinden (Ombudsvrouw Ombudsrail).
Le Médiateur Fédéral rue de Louvain 48/6
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2892727
www.mediateurfederal.be/de/homepage  
Le Médiateur de la Communauté Française und der Föderation Wallonie-Brüssel Rue Lucien Namèche 54
5000 Namur
téléphone: 081 321911
www.le-mediateur.be  
Le médiateur flamand Leuvenseweg 86
1000 Bruxelles
téléphone: 02 5524129
www.vlaamseombudsdienst.be/ombs  
Service de Médiation Pensions WTC III Boulevard Simon Bolivar 30 bte 5
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2741990
www.ombudsmanpensioenen.be  
Ombudsman des télécommunications Koning Albert II-laan 8 bus 3
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2230909
www.ombudsmantelecom.be/de/home.html?IDC=75  
Ombudsman pour le secteur postal Koning Albert II-laan 8
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2210240
www.smspo.be/welcome_lng.aspx  
Le service de médiation de l'énergie Boulevard du Roi Albert II 8 boite 6
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2111060
www.ombudsmannenergie.be  
Ombudsmann des assurances square de Meeûs 35
1000 Bruxelles
téléphone: 02 5475871
www.ombudsman-insurance.be  
Ombudsmann für Finanzdienstleistungen Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2
1000 Bruxelles

www.ombudsfin.be  
Ombudsdienst für Verbraucher Boulevard du Roi Albert II 8 bte 1
1000 Bruxelles
téléphone: 02 7025220
www.ombudsdienstverbraucher.be/de  
Ombudsman Ixelles chausse d'Ixelles 168A
1050 Bruxelles
téléphone: 02 5157272
www.ixelles.be/site/85-Ombudsman-Mediateur  
Médiateur pour les voyageurs ferroviaires Boulevard du Roi Albert II 8 boîte 5
1000 Bruxelles
téléphone: 02 2210411
www.ombudsrail.be  
Ombudsdienst Stad Antwerpen De Coninckplein 25
2060 Antwerpen
téléphone: 0800 94843
www.antwerpen.be/nl/overzicht/ombudsvrouw/ik-wil-een-klacht-indienen  
Ombudsdienst Stad Brugge Hoogstraat 9
8000 Brugge
téléphone: 050 448090
www.brugge.be/klacht-indienen-bij-de-ombudsman  
Médiatrice du CPAS d'Ixelles Chaussée de Boondael 92
1050 Ixelles
téléphone: 02 5635710
 
Médiatrice du CPAS de Schaerbeek Boulevard Reyers 70
1030 Schaerbeek
téléphone: 02 4355070
 
Landesbund der Christlichen Krankenkassen Mediator Chaussée de Haecht  579 BP40
1031 Bruxelles

 
Ombudsman pour le notariat Rue des Bouchers 67
1000 Bruxelles
téléphone: 02 8011500
www.ombudsnotaire.be  
Ombudsfrau Gent Botermarkt 17
9000 Gent
téléphone: 092 665500
stad.gent/nl/contact-en-meldpunten/ombudsvrouw  
Service régional de médiation pour l'énergie CWAPE route de Louvain-la-Neuve  4 bte 12
5001 Namur
téléphone: 081 330810
www.cwape.be/srme  
Délégué aux droits de l'enfant
 
Vlaamse Kinderrechtenkommissariat Leuvenseweg 86
1000 Brussel
téléphone: 02 5524115
kinderrechten.be  
Ombudsdienst Oostende Torhoutsesteenweg 19
8400 Oostende
téléphone: 059 258686
 
Ombudsdienst St. Niklaas
 
Ombuds Bruxelles Place de la Vieille Halle aux Blés  1
1000 Bruxelles
téléphone: 02 5496700
 
Médiateur communal de Charleroi Centre Hélios, 101/2e étage Rue de Montigny
6000 Charleroi

 
Médiatrice de Schaerbeek Place Colignon
1030 Schaarbeek

 
Médiatrice communale de Courcelles Place Jean Lagneau  1
6182 Souvret

 
Ombudsdienst Stad Leuven Professor Van Overstraetenplein  1
3000 Leuven

 
Médiateur de la STIB rue du Gentilhomme  3
1000 Bruxelles

 
Covens, Didier
 
Ombudsdienst
www.favv-afsca.be/ombudsdienstanbieter  

Ombudsmans de Suisse, VolksanwätInnen du Vorarlberg, du Tyrol et du Tyrol du Sud

L'ombudsman de la Communauté germanophone de Belgique entretient des échanges réguliers avec d'autres ombudsmans germanophones.
Landesvolksanwältin Tirol Meraner Straße 5
6020 Innsbruck
téléphone: +43 512 5083052
www.tirol.gv.at/landtag/landesvolksanwaeltin  
Landesvolksanwalt Vorarlberg Landwehrstraße 1
6900 Bregenz
téléphone: +43 5574 470270
www.landesvolksanwalt.at  
Ombudsfrau Kanton Waadt Rue Saint-Martin 6
1002 Lausanne
téléphone: +41 21 5570899
www.vd.ch  
Ombudsfrau und Datenschutzbeauftragte Stadt Bern Effingerstrasse 4
3011 Bern
téléphone: +41 31 3120909
www.bern.ch/politik-und-verwaltung/stadtverwaltung/ombudsstelle  
Ombudsstelle Basel-Stadt Freie Strasse 52
4001 Basel
téléphone: +41 61 2616050
www.ombudsstelle.bs.ch  
Ombudsstelle des Kantons Baselland Rheinstrasse 28
4410 Liestal
téléphone: +49 615526290
www.baselland.ch/politik-und-behorden/besondere-behorden/ombudsstelle  
Ombudsstelle Stadt Luzern Hirschengraben 31
6003 Luzern
téléphone: +41 41 2410444
www.ombudsstelle-stadt-luzern.ch  
Ombudsstelle Kanton Zug Alpenstrasse 14
6300 Zug
téléphone: +41 41 7117145
www.ombudsstelle-zug.ch  
Ombudsstelle der Stadt Zürich Oberdorfstrasse 8
8001 Zürich
téléphone: +41 44 4120030
www.stadt-zuerich.ch/portal/de/index/politik_u_recht/ombudsstelle.html  
Ombudsstelle Stadt Rapperswil-Jona Gertrudstrasse 35
8003 Zürich
téléphone: +41 55 2257199
www.rapperswil-jona.ch/ombudsstelle  
Ombudsmann des Kantons Zürich Forchstrasse 59
8032 Zürich
téléphone: +41 44 2694070
www.ombudsmann.zh.ch  
Ombudsstelle der Stadt Winterthur Marktgasse 53
8400 Winterthur
téléphone: +41 52 2121777
stadt.winterthur.ch/gemeinde/behoerden-und-recht/ombudsstelle  
Ombudsstelle Stadt St.Gallen Schmiedgasse 33
9000 St.Gallen
téléphone: +41 71 2245274
www.stadt.sg.ch/home/verwaltung-politik/recht-rechtsberatung/ombudsstelle.html  
Südtiroler Landtag Volksanwaltschaft Cavourstraße 23/c
39100 Bozen
téléphone: +39 471 946020
 

Réseau européen (NEIWA)

Des organisations gouvernementales de différents pays européens ont créé un réseau au sein duquel elles collaborent et échangent des connaissances dans le domaine de la dénonciation et de l'intégrité. La réunion fondatrice s'est tenue le 24 mai 2019 à La Haye, à l'initiative de l'autorité néerlandaise en matière de whistleblowing. Le nouveau réseau s'appelle Network of European Integrity and Whistleblowing Authorities (NEIWA). Les organisations participantes sont

Réseau européen des médiateurs ENO

Le Réseau européen des Médiateurs est composé de plus de 95 bureaux répartis dans 36 pays européens. Le réseau comprend les médiateurs nationaux et régionaux et les organes similaires des États membres de l'Union européenne, des pays candidats à l'adhésion à l'UE et d'autres pays de l'Espace économique européen, ainsi que le Médiateur européen et la commission des pétitions du Parlement européen. Les médiateurs nationaux et les organes similaires du réseau ont chacun désigné un officier de liaison qui fait office de point de contact pour les autres membres du réseau. Le réseau a été créé en 1996 et n'a cessé de se développer pour devenir un outil de coopération puissant pour les médiateurs et leur personnel, servant de mécanisme efficace de coopération dans le traitement des affaires. Il revêt une importance particulière pour le Médiateur européen afin de lui permettre de traiter rapidement et efficacement les plaintes qui ne relèvent pas du mandat. L'échange d'expériences et de bonnes pratiques se fait par le biais de séminaires et de réunions, d'un bulletin d'information régulier, d'un forum de discussion électronique et d'un service de messagerie électronique quotidien. Les visites du Médiateur européen, organisées par les médiateurs dans les États membres et les pays candidats, se sont également révélées très efficaces pour le développement du réseau.
https://eno.ombudsman.europa.eu/home.html

Institut international de l'Ombudsman (IOI)

L'IOI est la seule organisation de coopération entre les institutions d'ombudsman indépendantes dans plus de 90 pays à travers le monde. L'IOI encourage la création et le développement d'institutions et de normes d'ombudsman. Elle finance des études, propose des formations, favorise l'échange d'informations et le partage des connaissances grâce à un dialogue permanent avec les principales organisations internationales et les parties intéressées.
https://www.theioi.org/ioi-members/europe/belgium

Plateforme des Droits de l'homme

La participation à la Plateforme des droits de l'homme permet de mieux connaître et d'échanger entre acteurs spécialisés dans le domaine des droits de l'homme, par exemple l'institution interfédérale Unia ou le Conseil supérieur de la magistrature. La participation à la plateforme permet à la Défenseure des droits de trouver plus facilement le bon interlocuteur pour les plaintes pour lesquelles elle n'est pas elle-même compétente, par exemple une plainte concernant un refus d'accès au dossier auprès du parquet.