
Foire aux questions concernant la fonction de médiateur
Qu'est-ce qu'un médiateur ?
Le mot ombudsperson est dérivé du mot suédois 'Ombudsman'. Il signifie 'celui qui parle au nom d'un autre'. Le Parlement suédois a institué cette fonction il y a environ 200 ans. L'ombudsman est un médiateur. Il intervient en faveur du citoyen qui n'a pas pu régler sa plainte avec l'autorité.
Le mot ombudsperson est dérivé du mot suédois 'Ombudsman'. Il signifie 'celui qui parle au nom d'un autre'. Le Parlement suédois a institué cette fonction il y a environ 200 ans. L'ombudsman est un médiateur. Il intervient en faveur du citoyen qui n'a pas pu régler sa plainte avec l'autorité.
Qui est le médiateur de la Communauté germanophone ?
Le médiateur est désigné par le Parlement de la Communauté germanophone pour un mandat de six ans. La même personne ne peut exercer ce mandat plus de deux fois. Le médiateur est indépendant, c'est-à-dire qu'il ne dépend d'aucune autorité. L'actuelle médiatrice, Marlene Hardt, a pris ses fonctions le 1er avril 2017. Son mandat a été prolongé par le Parlement pour un deuxième mandat en 2024.
Le médiateur est désigné par le Parlement de la Communauté germanophone pour un mandat de six ans. La même personne ne peut exercer ce mandat plus de deux fois. Le médiateur est indépendant, c'est-à-dire qu'il ne dépend d'aucune autorité. L'actuelle médiatrice, Marlene Hardt, a pris ses fonctions le 1er avril 2017. Son mandat a été prolongé par le Parlement pour un deuxième mandat en 2024.
Quelles sont les missions de l'ombudsman ?
Le médiateur a pour mission d'aider à mettre en place une administration plus ouverte, plus accessible et plus conviviale. Il peut examiner les actions de l'administration, soit sur la base des plaintes qui lui sont soumises, soit à la demande du Bureau du Parlement. Elle tente de trouver des solutions concrètes aux problèmes et de concilier les points de vue des citoyens et de l'administration. Sur la base d'enquêtes, elle fait rapport au Parlement et lui transmet des recommandations. En outre, l'ombudsman publie chaque année un rapport.
Le médiateur a pour mission d'aider à mettre en place une administration plus ouverte, plus accessible et plus conviviale. Il peut examiner les actions de l'administration, soit sur la base des plaintes qui lui sont soumises, soit à la demande du Bureau du Parlement. Elle tente de trouver des solutions concrètes aux problèmes et de concilier les points de vue des citoyens et de l'administration. Sur la base d'enquêtes, elle fait rapport au Parlement et lui transmet des recommandations. En outre, l'ombudsman publie chaque année un rapport.
Qui peut introduire une réclamation chez le Médiateur ou la Médiatrice ?
Tout le monde. C'est-à-dire chaque personne concernée par le différend faisant l'objet de la réclamation. Il peut s'agir de personnes physiques, de personnes morales ou d'associations de fait.
Tout le monde. C'est-à-dire chaque personne concernée par le différend faisant l'objet de la réclamation. Il peut s'agir de personnes physiques, de personnes morales ou d'associations de fait.
Est-il possible de déposer une plainte de manière anonyme ?
Non. Le médiateur traite les plaintes en concertation avec le plaignant et l'administration. Il n'est donc pas possible de représenter une personne qui ne souhaite pas se faire connaître.
Non. Le médiateur traite les plaintes en concertation avec le plaignant et l'administration. Il n'est donc pas possible de représenter une personne qui ne souhaite pas se faire connaître.
Quelles réclamations puis-je introduire chez le Médiateur ou la Médiatrice de la Communauté germanophone ?
Le Médiateur examine les réclamations concernant le fonctionnement ou l'acte d'une administration de la Communauté germanophone, d'une administration locale ou d'une institution chargée d'une mission par la Communauté germanophone. Les réclamations visant d'autres administrations - par exemple l'Etat fédéral, la Région wallonne ou les entreprises autonomes (chemins de fer, la Poste, ...) - sont transmises aux services compétents. Le Médiateur traite les réclamations concernant tous les faits et les comportements des administrations à propos desquels le réclamant estime qu'il y a mal administration. Le défaut d'action de l'administration, comme le refus d'exécuter une décision de justice, peut également faire l'objet d'une réclamation.
Le Médiateur examine les réclamations concernant le fonctionnement ou l'acte d'une administration de la Communauté germanophone, d'une administration locale ou d'une institution chargée d'une mission par la Communauté germanophone. Les réclamations visant d'autres administrations - par exemple l'Etat fédéral, la Région wallonne ou les entreprises autonomes (chemins de fer, la Poste, ...) - sont transmises aux services compétents. Le Médiateur traite les réclamations concernant tous les faits et les comportements des administrations à propos desquels le réclamant estime qu'il y a mal administration. Le défaut d'action de l'administration, comme le refus d'exécuter une décision de justice, peut également faire l'objet d'une réclamation.
Peut-on déposer sa plainte directement auprès du médiateur ?
Non. Avant de pouvoir déposer une plainte auprès du médiateur, il faut d'abord prendre contact avec l'administration ou l'établissement concerné et tenter de résoudre le problème.
Non. Avant de pouvoir déposer une plainte auprès du médiateur, il faut d'abord prendre contact avec l'administration ou l'établissement concerné et tenter de résoudre le problème.
Comment dois-je introduire ma réclamation ?
Une réclamation peut être introduite oralement ou par écrit - par email, par courrier postal ou encore en remplissant le formulaire sur internet. L'intervention de la Médiatrice est gratuite. La plainte d'une personne morale ou d'une association de fait est introduite par une personne physique dûment mandatée.
Une réclamation peut être introduite oralement ou par écrit - par email, par courrier postal ou encore en remplissant le formulaire sur internet. L'intervention de la Médiatrice est gratuite. La plainte d'une personne morale ou d'une association de fait est introduite par une personne physique dûment mandatée.
Comment ma réclamation doit-elle être formulée ?
Formulez votre réclamation de la manière la plus claire et la plus complète possible. Joignez les documents qui peuvent être utiles à l'examen de votre réclamation. N'envoyez pas d'originaux, mais des copies de vos documents !
Formulez votre réclamation de la manière la plus claire et la plus complète possible. Joignez les documents qui peuvent être utiles à l'examen de votre réclamation. N'envoyez pas d'originaux, mais des copies de vos documents !
La Médiatrice peut-elle refuser de traiter ma réclamation ?
Oui. La Médiatrice peut refuser de traiter une réclamation anonyme. Elle peut également refuser de traiter une réclamation introduite plus d'un an après les faits. Les réclamations qui sont manifestement non fondées ne seront pas traitées. Lorsque la Médiatrice refuse de traiter votre réclamation, elle motive cette décision. Si votre plainte fait l'objet d'un examen judiciaire, la Médiatrice suspend son examen.
Oui. La Médiatrice peut refuser de traiter une réclamation anonyme. Elle peut également refuser de traiter une réclamation introduite plus d'un an après les faits. Les réclamations qui sont manifestement non fondées ne seront pas traitées. Lorsque la Médiatrice refuse de traiter votre réclamation, elle motive cette décision. Si votre plainte fait l'objet d'un examen judiciaire, la Médiatrice suspend son examen.
La Médiatrice traite-t-elle personnellement ma réclamation ?
Oui.
Oui.
La Médiatrice donne-t-elle des conseils juridiques ?
Non. Elle n'est pas votre conseiller juridique, ni celui de l'administration.
Non. Elle n'est pas votre conseiller juridique, ni celui de l'administration.
La Médiatrice demande-t-elle des honoraires ?
Non. Le traitement d'une réclamation par la Médiatrice est entièrement gratuit. De plus, vous pouvez la contacter gratuitement via le numéro vert 0800 987 59.
Non. Le traitement d'une réclamation par la Médiatrice est entièrement gratuit. De plus, vous pouvez la contacter gratuitement via le numéro vert 0800 987 59.
Le délai pour saisir le tribunal est-il interrompu ?
Non. Le délai pour former un recours devant le tribunal continue de courir. Il y a une exception : le délai pour introduire un recours en annulation devant le Conseil d'État est interrompu pour une durée maximale de quatre mois.
Non. Le délai pour former un recours devant le tribunal continue de courir. Il y a une exception : le délai pour introduire un recours en annulation devant le Conseil d'État est interrompu pour une durée maximale de quatre mois.