'Wünsche mir eine offene Fehlerkultur' - Kommunikation und Transparenz in Streitfragen schaffen
Im GrenzEcho vom 3. Mai 2023 ist ein Interview von Herrn Kurt Pothen mit der Ombudsperson erschienen. Anbei finden Sie den Artikel zum Nachlesen. weitere Infos / News: https://www.dg-ombudsdienst.be/com/20230504-GrenzEcho.pdf

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Seit April 2017 ist Marlene Hardt die Ombudsfrau der Deutschsprachigen Gemeinschaft. | Foto: belga

La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

La Médiatrice s'entremet en cas de plainte contre une décision ou un acte

d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :

La Médiatrice n'est pas responsable de ces plaintes

  • en cas de réclamation concernant les autorités fédérales.
  • sur les hôpitaux
  • par le biais d'entreprises autonomes telles que les chemins de fer ou le service postal.
  • en cas de litiges privés.
Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.

Qui peut introduire une réclamation ?

  • chaque citoyen
  • chaque entreprise
  • chaque association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.

Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?

Consultez simplement http://www.ombudsman.be/de.
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. https://www.vsz.be

la Médiatrice

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La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
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La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
SSFPGB
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

Appelez !

La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.

téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphone le lundi von 13:30 à 16:30 Uhr, le mardi von 9 à 12 Uhr, le vendredi von 09 à 12 Uhr. Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
Ombudsfrau
Platz des Parlaments 1
4700 Eupen
téléphone: 0800 98759
Web: www.dg-ombudsdienst.be
Email: